EL RINCON DEL JAMON

DO. GUIJUELO

La Ville Guijuelo, situé au sud-est de Salamanque et entouré par les montagnes de Béjar et Gredos, et devient un lieu clé de l'industrie du porc grâce aux caractéristiques du climat, l'emplacement et la tradition artisanale.

À la fin du XIXe siècle, en 1896, lors de l'arrivée du chemin de fer, Guijuelo a commencé à devenir une ville industrielle. L´arrivée du chemin de fer a apporté la mise en place d'un bureau de poste et une série d'améliorations qui ont contribué à l'avancement de l'échelle de la municipalité, la promotion et l'amélioration du commerce.

Ce changement de Guijuelo marque le début de l'industrie du porc. Pendant ces années le travail est fait de forme traditionnelle et rudimentaire. L´Abattage des porcs et la coupe, été réalisée dans la rue avec la collaboration de l'ensemble de la ville et de ses habitants de forme traditionelle. Plus tard, les femmes terminés le travail, puis passez à guérison et le salage des jambons qui sont ensuite consommés ou destinés à la vente. 

C´est pendant cette époque, en 1986, que l'Appellation d'Origine Guijuelo elle a été crée avec l'intention de maître en place un règlement de certification des jambons en leur fournissant des normes de qualité.

Actuellement, Guijuelo est devenue le cœur de l'industrie du porc, avec plus de 200 industries destinée au marché de la viande. L'Appellation d'Origine de Guijuelo forme partie de toute l'histoire et de cette l'évolution. 

Le Conseil de réglementation Guijuelo travaille encore tous les jours pour faire les coupes froides de jambon ibérique de maintenir cette tradition. Elevage de porcs en pâturage, se nourrissant de glands et de guérison et de développement subséquent avec contrôle de la qualité des soins, ils contribuent à ces jambons goût et arôme unique, ce qui en fait un produit très select et exclusif le palais.

David Garnier

LAVINIFERA, 7 Rue du Léman, Vevey, VD, 1800